Des nichoirs pour connaître et reconnaître les oiseaux. 

Dans le cadre de son label E3D, L’EREA a voulu se donner une mission : faire l’inventaire de la biodiversité de son parc et celle de son AME. L’établissement a donc commandé quelques nichoirs pour favoriser l’installation de certains oiseaux. En effet, en 40 ans, l’Europe a perdu 25% de ses oiseaux. Ces quelques nichoirs vont permettre d’accueillir peut-être quelques couvées. Les abris installés le sont pour certaines espèces ; il faut favoriser les espèces locales comme les moineaux ou les mésanges. Cela dit, d’autres espèces sont usagères de nos espaces : bruant jaune,  bergeronnette, rouge-gorge ou encore pigeon ramier, tourterelle, merle, pie, étourneau. 

    Un autre locataire a été repéré au sein de l’établissement. Un gîte lui a été installé… oui, un écureuil fréquente l’EREA (Etablissement Recevant un Ecureuil Aussi ?).  

    Les Moineaux de la Caloterie est l’association qui a permis la construction et l’installation de tous ces abris. La classe de 5ème a la chance d’assister à l’installation et a pu poser toutes les questions à ces experts. Savez-vous qu’un perchoir sur un nichoir favorise la prédation du chat ou du pivert ? Savez-vous qu’il faut nettoyer ces abris chaque année ? Savez-vous que le merle imite le chant d’autres espèces ? 

– Mise à jour

 Nous avons trouvé au pied de l’arbre décoré par un nichoir, cette pomme de pin. Suprise, un fragment de coquille d’oeuf bleu. Il s’agit de l’oeuf d’une mésange, preuve que le nichoir est emprunté…