Concours de plaidoiries de la ligue des droits de l’homme : en bonne voix. ​

Ce mardi 13 mai, deux élèves de Première, Juliette Ellul et Périne Le Peru ont défendu les couleurs – et quelles couleurs vives ! – de l’Etablissement lors de la Finale locale du concours de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de l’Homme dans l’auditorium de la Médiathèque de Berck-sur-Mer. Coachées par une équipe composée de Mesdames Despretz-Henrion, Colasse et Collet et de Monsieur Poiret, Juliette et Périne ont plaidé avec talent. L’objectif de chaque plaidoyer : défendre ou dénoncer un droit de l’Homme bafoué. Juliette a dénoncé le sexisme banal dans le sport. Périne, quant à elle, a rappelé le sort terrible des mineurs isolés. 

    C’est avec une grande fierté et une écoute solennelle et tellement enthousiaste que nous avons découvert deux jeunes personnes donnant de la voix, appuyant les mots, dénonçant des travers, soutenant des causes, convainquant l’auditoire, levant le poing…

     Quel doux spectacle de voir sous nos yeux deux jeunes femmes devenir deux citoyennes. Quelle fierté d’écouter ces deux voix se faire entendre au sein de l’auditorium, et désormais, partout ailleurs :  La voix est affûtée, la voie est indiscutée. Quelle fierté de voir ces deux poings levés. Point Final.