Concours de plaidoiries organisé par la Ligue des droits de l’Homme

A l’invitation de Florent Filippi, Président de la  section de la Ligue des Droits de l’Homme du Montreuillois, nos élèves de la spécialité HLP (Humanités Littérature et Philosophie) ont participé au concours de plaidoirie organisé par cette dernière. Ce concours consistait à rédiger un plaidoyer prenant partie pour une cause, ou en en dénonçant une. Une seule règle devait être observée : mettre en évidence un droit de l’homme bafoué.

Accompagnés par Madame Despretz-Henrion et M. Poiret, nos élèves ont affronté une première étape de qualification a eu lieu au sein de l’établissement. Devant Mesdames Henderson, Colasse, Lambreth, Despretz-Henrion et Messieurs Deltour, Kessler, Poiret, les élèves ont présenté leur plaidoyer permettant de qualifier deux élèves. Cette étape a permis de se confronter à cet exercice complexe et exigeant grâce aux retours des jurés et de se préparer à la finale locale ce mardi 14 mai à la médiathèque de Berck-sur-Mer.

Ainsi, Erwan Desmoliens et Lucas Heydecke, devant un auditorium peuplé d’élèves et gardé par un jury impressionnant composé d’avocats, d’enseignants, de chefs d’établissements, et de comédiens, ont plaidé admirablement. Plus de quinze élèves étaient qualifiés pour cette finale locale et Erwan Desmoliens a terminé 2ème ex-aequo. Le plaidoyer d’Erwan, très fort, s’est terminé, avec l’aide de Brigitte Jeannesson, en position debout pour une mise en scène remplie de sens. Lucas Heydecke n’a absolument pas démérité. Ses mots ont résonné dans tous les esprits. Preuve en est : les enseignants présents ont félicité vivement nos élèves.